Les poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les poissons

Message par sebastien le Lun 21 Déc - 13:21

Les rivières de la forêt amazonienne se caractérisent par leur richesse biologique. On y dénombre plus de 3.000 espèces de poissons. C’est également le cadre de croissance de nombreuses plantes, parmi elles, les orchidées (plus de 20.000 espèces).

La plupart des poissons amazoniens vendus sont des characidés. Ils vivent pour le majorité d'entre eux dans les rios à eau "noire et on les reconnait à leur nageoire adipeuse.
Les plus connus d'entre eux sont petits et vivent en banc. Il leur faudra donc un espace de nage approprié et toujours les maintenir en groupe pour leur assurer les meilleures conditions de vie.

Voici une liste des characidés les plus faciles à trouver dans le commerce :

Hyphessobrycon bentosi
Hemigrammus erythrozonus
Hyphessobrycon eques
Hyphessobrycon flammeus
Hyphessobrycon herbertaxelrodi
Hyphessobrycon pulchripinnis
Hyphessobrycon sweglesi
Paracheirodon innesi
Hasemania nana
Hemigrammus bleheri
Hemigrammus ocellifer
Impaichthys kerri
Hyphessobrycon anisitsi
Hyphessobrycon megalopterus
Paracheirodon axelrodi
Nannostomus beckforti
Nannostomus eques
Corynopoma riisei
Nematobrycon lacortei
Thayera boehlkei
Copella arnoldi
Hyphessobrycon erythrostigma


En dehors de la famille des characidés, on peut facilement trouver des Poissons hachettes appartenant à la famille des Gasteropelecidés.

Carnegellia strigata
Gasteropelecus sternicla

Nous avons également les Loricaridés :

Le plus petit d'entre eux, l'Otocinlus affinis
Ancistrus
Dans cette catégorie, il faut éviter d'acheter des Plécocotomus autrement dit le Pléco qui atteignent à l'age adulte plus de 30 cm. Il vaudra mieux se diriger vers des espèces plus petites telles que l'Ancistrus, et tous les LXXX

Les cichlidés.
On en trouve de toutes les tailles, avec des caractères et comportement très différents.
De part leur comportement territorial, ce sera dans la plupart des cas des poissons à maintenir en couple ou en trio.

Les cichlidés nains.

Parmi ces poissons les plus représentés sont les cichlidés nains regroupant le genre Laetecara, Apistogramma, Papilliochromis et Cleithracara.
Ils ne dépassent pas les 10 cm et peuvent vivre en couple dans un aquarium communautaire de plus de 100 Litres. On pourra les mettre en compagnie d'un banc de characidés et d'un groupe de corydoras sans qu'ils ne les importunent.
Ces poissons au comportement territorial seront assez curieux à observer et pourront, dans de bonnes conditions, frayer sur un support nettoyé tel qu'une feuille, un galet ou encore une racine en bois.

Scalaires, Altum et Discus.

Ces trois poissons sont de gros cichlidés (jusqu'à 20 cm de diamètre) qui ont un comportement totalement pacifique envers les autres habitants du bac.
Cependant, le comportement inter-individu au sein de ces espèces est régit par une loi hiérarchique. Il faudra donc les maintenir dans de grands volumes (>500L) par groupe d'au moins 5 pour qu'une hiérarchie se forme.
Maintenir 2 scalaires ou 2 discus seuls dans un bac est impossible; l'un des deux tuera l'autre en le dominant à outrance.


Gros cichlidés.

Plus brutaux, les gros cichlidés amazoniens du genre Crenicichla, Heros, Uaru ou encore Aequidens qui dépasseront tous les 15 cm seront à maintenir dans de très grand volume en compagnie de poissons de taille moyenne pour éviter qu'ils ne les mangent.
Ils n'hésiterons pas à terrasser l'aquarium pour l'aménager à leur goût, pourchasserons les intrus de leur territoire en période de frai... Leur comportement sera un régal à observer dans les phases de querelles conjugales ou de reproduction.

Ne parlons pas des Oscar qui seront de vrais carnassier pour le moindre poisson trop petit. Ils atteindront aisément les 30 cm de long dans un aquarium adapté et seront nourris à l'aide de proies vivantes carnées telles que des vers de farines, des moules...

De tels poissons demanderons beaucoup de place, une très bonne filtration et un nourriture adaptée à leur grand appétit.













sebastien
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 34
Localisation : France Dordogne

Voir le profil de l'utilisateur http://aquarium-amazonie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum