Aquariophilie Amazonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Nourriture

Aller en bas

Nourriture  Empty Nourriture

Message par sebastien Sam 19 Déc - 21:02

Pour la nourriture je préfère utilisé du vivant que des paillettes ou autre produit commercialisé.J'utilise des vers de vase,, artémias ou daphnies,Les tubifex,pour les alevins j’utilise, Les nauplius d'artémias,Les mysis,Les grindals,Les micros-vers,Les rotifères,Les infusoires,La paramécie,L'anguillule du vinaigre,Les drosophiles,

Les avantages de la nourriture fraîche sont les suivants :

Les aliments non-consommés ne se décomposent pas immédiatement ;
Le prix de revient de la nourriture vivante fabriquée soi-même est relativement réduit ;
Stimule les poissons et leur activité hormonale ;
Augmente l'appétit et facilite la digestion ;
Renforce les défenses immunitaires des poissons ;
Les poissons adorent guetter leurs proies et les saisir lorsqu'elles tentent de leur échapper.

Dans le cas ou vous décidez de vous lancer dans l'expérience de la reproduction de poissons, vous apprendrez vite que la nourriture vivante est souvent un des facteurs déclencheur de la ponte et parfois la seule nourriture acceptée par les alevins.

sebastien
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 41
Localisation : France Dordogne

https://aquarium-amazonie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture  Empty Re: Nourriture

Message par sebastien Sam 19 Déc - 21:14

Les rotifères :
De fort petite taille (entre 0,05 et 0,3mm), les rotifères sont de petits animaux idéal pour la nourriture des alevins.
L'élevage des rotifères est assez délicat. Il est parfois possible de trouver des oeufs et une nourriture associée dans les commerces spécialisés. Ils s'épanouissent dans une eau de 22-23°C et se nourrissent de phytoplancton vivant ou séché. Pour prélever les rotifères, il faut posséder un tamis très fin (mailles de 60 microns conseillées).

Les infusoires
Presque aussi petits que les rotifères (de 0,05 à 1mm), les infusoires sont des être unicellulaire à peine visible à l'oeil nu. Ils se nourrissent de bactéries et sont un met de choix pour les alevins. La méthode classique pour les élever est la suivante : faire bouillir 10 cl d'eau dans lequel nous avons disposé une cuillère de "riz paddy" (riz entier, non-décortiqué que l'on trouve facilement au rayon bio des hyper-marchés) durant 15 minutes. Diluer le résultat obtenu avec 10 cl d'eau. Dans un tube à essai (ou une petite fiole) nous ajoutons 1 ml de vase d'aquarium ou de mare (si vous n'en avez pas utilisez juste un peu de l'eau de votre aquarium). Ensuite, fermez le tube a essai avec un petit bouchon de coton. Maintenez ce mélange à température ambiante (19 à 23°C). Les bactéries vont se développer et l'eau va se troubler puis redevenir claire. Peu après les infusoires vont apparaître. 15 ml de cette préparation peuvent suffire à nourrir 30 alevins chaque jour.

La paramécie
La paramécie est également un infusoire minuscule (taille allant de 300 à 500 microns) qui est facilement cultivée tant que nous disposons d'une souche.

Les artémias
Les artémias sont sûrement la nourriture vivante la plus connue des aquariophiles : ils sont faciles à trouver dans le commerce aquariophile sous forme vivante ou surgelée.
Ce sont de petits crustacés d'eau saumâtre visibles à l'oeil nu. Leur élevage est simple si vous parvenez à vous procurer des oeufs en magasin spécialisé. Les artémias sont également vendus adultes et vivants sous blister dans les réfrigérateurs des magasins d'aquariophilie.

L'anguillule du vinaigre
L'anguillule du vinaigre est un ver de quelques millimètres de long. Sa faculté de savoir nager le rend très attractif comme nourriture pour les poissons et les alevins. Il est capable de survivre durant plusieurs jours dans un aquarium : c'est une nourriture pratique lors d'un départ en week-end ! La méthode de culture est la suivante : dans un bocal fermé d'un à deux litres, réalisez un mélange de un volume de vinaigre de vin blanc, un volume demi de vin blanc et un demi-volume d'eau. Ajoutez un morceau de sucre et de petits morceaux de pomme. Le vinaigre blanc et le vin blanc peuvent être avantageusement remplacé par du vinaigre de cidre non pasteurisé et du cidre sans bulles. Maintenir le mélange entre 15°C et 25°C (20°C est idéal). Attendez deux ou trois jours et ensemencez avec une souche existante puis fermez le bocal. Quinze jours après vous avez un élevage d'anguillule du vinaigre parfaitement fonctionnel (rendement maximal au bout de six mois). Le prélèvement peut être fait à l'aide d'un pinceau en récupérant les vers à la limite de la surface. Vous pouvez également siphonner la surface et filtrer le tout dans un filtre a café en papier. Rincez le tout à l'eau claire.

Les microvers
Les microvers sont encore plus petit que les anguillules du vinaigre (de 0,4 à 1,5mm). Ils sont une bonne nourriture aussi bien pour les petits poissons que pour les alevins. Ils ne nagent pas et coulent ce qui en fait une nourriture de choix pour les poissons de fond insectivores (Corydoras par exemple). Ne pas trop en distribuer car ils meurent assez rapidement dans l'eau. Ce sont des vers vivants dans des débris de fruits et de végétaux. Pour l'élevage de ces vers il y a deux méthodes : dans un pot de yaourt en verre (ou équivalent), mettez un à deux centimètres d'une purée de pomme de terre (à base de lait et de flocons, sans sel, oeuf ou crème, etc.). Ensemencez à l'aide d'une demi-cuillère d'une souche existante lorsque la purée est froide. Recouvrir le pot avec du cellophane et maintenez l'ensemble aux alentours de 20°C. Le lait peut être remplacé par de l'eau, cela diminue fortement les odeurs mais diminue également le rendement... L'élevage sera prêt au bout de quelques jours (rendement maximal au bout de dix jours). Il sera alors facile de prélever les nombreux vers sur les parois à l'aide d'un pinceau. L'élevage doit être renouvelé tous les trois à quatre semaines environ, il peut donc être intéressant d'en commencer plusieurs en parallèle et en décalé...
Autre recette : prenez quatre volumes de flocons d'avoine et un volume de levure de bière auquel vous ajouterez trois volumes d'eau. Mélangez le tout et laissez cuire le tout durant deux ou trois minutes. Verser la préparation dans un bocal en verre afin d'obtenir une couche de deux à trois centimètres. Lorsque le mélange est froid vous pouvez ensemencer.
Les élevages de microvers sont sensibles aux champignons et aux acariens.

Les vers grindals
Les petits vers grindals portent le nom de l'anglaise qui les fit connaître dans les années cinquante. Ils sont une nourriture riche intéressante pour les alevins, les petits et les poissons de moyenne taille. Vous utiliserez un récipient plat muni d'un couvercle dans lequel vous pratiquerez une ouverture qui sera bouchée par un tampon d'ouate. Dans la boite vous déposerez de la laine synthétique de couleur sombre (les vers blancs seront plus facilement repérés) qui aura été humidifiée. Vous pouvez utiliser une petite plaque de verre (pas épaisse) ayant une de dimension égale à la moitié de la boite ou des morceaux de pots de fleur comme support de nourriture. Sur le support vous pouvez mettre des biscottes ou du pain dur trempé dans de l'eau ou, éventuellement, du lait. Vous pouvez également utiliser des flocons d'avoine La température doit être comprise entre 25 et 28°C. Ensemencez la laine avec une souche existante. L'élevage aura un rendement maximal au bout de dix jours environ. Il faut de temps en temps rincer la laine sous l'eau claire et avoir une attention particulière pour les mouches, moucherons et acariens. Il faudra redémarrer la culture lorsque le rendement baissera ou si l'hygiène de l'ensemble diminue. Pour le prélèvement un pinceau humide permet de récupérer les vers qui sont sur la vitre. Ne donner que la quantité exacte que les poissons peuvent manger rapidement. Ne pas donner de vers grindals plus de deux fois par semaine vue la teneur en lipides de ces derniers.

Les enchytrées
Les enchytrées sont des vers que l'on trouve dans les végétaux en décomposition et qui sont de plus grande taille que les vers grindals. Comme ces derniers, ils sont riches en lipides et ne doivent pas être distribués plus de deux fois par semaine. Dans un récipient de terre cuite ou dans une petite caisse en bois, déposez huit centimètres d'un mélange constitué de 2/3 de terreau et d'un tiers de sable. Humidifiez légèrement le tout et entreposez le dans un endroit sombre et frais (ne jamais dépasser 20°C, 11°C étant l'optimum). Vous utiliserez une plaque de verre ou des morceaux de pot de fleur pour poser la nourriture qui sera constituée de pain ou de biscotte imbibée d'eau ou de lait. Ajouter de la nourriture dès qu'elle est consommée et supprimez la nourriture de plus de deux jours. Les vers ont tendance à s'agglutiner près de la nourriture est sont donc faciles à prélever. Il faut tout de même leur faire prendre un bain d'eau claire avant la distribution.
Les problèmes peuvent être liés aux moisissures, aux acariens, aux moucherons et aux mouches qui peuvent pondre sur la nourriture.

Les drosophiles
La drosophile est une petite mouche bien connue des chercheurs en génétique, elle est également utile aux aquariophiles. Un de ses inconvénients est de voler et donc d'avoir une tendance forte à s'échapper... Pour la culture il faut utiliser de grands bocaux (2 litres si possible) que l'on fermera soit par un gros tampon d'ouate, soit par un morceau de bas de femme que l'on fera tenir grâce à un élastique. On créera un mélange sec de 20 g de farine de maïs (quatre cuillères à café), 16 g de levure de bière sèche ou de boulanger (trois cuillères à café), dix grammes de Maïzéna (deux cuillères à café) et dix grammes de Tapioca (deux cuillères à café). Ajoutez alors 200 ml d'eau et mélangez le tout. Vous pouvez faire cuire une partie de cette préparation (garder le reste en réserve) durant vingt minutes environ. Utilisez cette préparation de manière à remplir trois centimètres environ du bocal. Laissez refroidir et maintenez le bocal entre 20 et 25°C. Introduire un morceau de papier essuie-tout ou de filtre à café : ceci servira de support aux mouches et aux larves tout en absorbant l'excès d'humidité. Ensemencez avec une souche existante que vous poserez directement sur le sol nutritif. Veillez à ce qu'il n'y ait plus d'humidité dans le bocal : les drosophiles se noient facilement... Quelques jours après, les asticots se transforment en pupes qui vont donner naissance aux mouches (compter quinze jours en tout). Le prélèvement est facile avec les drosophiles de laboratoire (sans ailes), c'est plus difficile avec des drosophiles sauvages. Vous pouvez profiter de ces naissances pour ensemencer un nouvel élevage.

Les daphnies
Les daphnies sont une nourriture facile à trouver dans le commerce aquariophile sous forme vivante ou surgelée. Il existe différentes sortes de Daphnies dont la taille est assez variable (de un millimètre à quelques millimètres). Elles vivent dans toutes les mares, bassins, et poches d'eau sans poisson. Les daphnies ont une bonne valeur nutritive lorsqu'elles sont vivante mais ne valent rien lorsqu'elles sont séchées.

Les vers de vase rouge
Les vers de vase sont une nourriture facile à trouver dans le commerce aquariophile sous forme vivante ou surgelée. Ce sont de petites larves rouges vifs d'un insecte proche du moustique et vivent dans la vase des étangs. Ils peuvent atteindre 2 cm de long. C'est une nourriture très appréciée des poissons et il faut veiller à en distribuer qu'une quantité raisonnable car sinon des indigestions sont possibles.

Les tubifex
Les tubibex sont des vers bruns longs et minces vivant dans les eaux fortement polluées en matières organiques et pauvres en oxygène, ils se trouvent donc naturellement dans la vase des étangs, dans les mares des champs mais également dans les égouts, les cours d'eau ou les mares d'eau sales. Ce sont donc des aliments pour poissons qu'il convient de très bien nettoyer sous peine de pollution forte de l'eau de l'aquarium. Ils peuvent être dangereux également pour les hommes et les poissons. Pour les nettoyer, il faut les laisser dégorger pendant plusieurs jours sous un filet d'eau claire. Pour la distribution, utilisez une mangeoire flottante et ne donnez pas trop de vers aux poissons : c'est une nourriture riche. Attention, dans certains pays (comme en Belgique) il faut avoir un permis pour les pécher !

Les cyclopes
Les cyclopes sont de petits crustacés d'eau douce qui n'ont qu'un seul oeil (d'où leur nom !). Seuls les cyclopes de petite taille sont acceptables comme nourriture pour les poissons et alevins, en effet, si leur taille dépasse 5 mm ils deviennent dangereux pour les poissons et sont de véritables prédateurs.

Les Gammares
Les gammares sont les plus abondants des crustacés vivant dans les rivières et petits ruisseaux. Ils sont une nourriture très appréciée des truites (et donnent leur couleur rose à la chair de ces dernières). Les gammares sont, en conséquence, très utilisés pour la pêche à la truite. Elles peuvent atteindre 1 cm de long. Les gammares se pèchent en utilisant une épuisette et en remuant le fond de l'eau et les cailloux : cela les fait fuir et il suffit de filtrer l'eau avec l'épuisette. Elles pourront être mises dans un bocal fermé. Les gammares ont un grand besoin d'oxygène et elles ne se conservent pas longtemps en captivité. Il faut donc procéder à la distribution immédiatement après la pêche, le reste peut être cuit et congelé.

Les ténébrions

Les ténébrions, appelés également vers de farine, est un coléoptère. Il s'agit d'un aliment de choix pour les gros poissons insectivores et il est facile d'en trouver dans les magasins d'articles de pêche (1,5 Euros environ pour une trentaine de vers). Pour réaliser un élevage, prendre un bocal en verre (de 0,5 litre à un litre) qui sera fermée par une moustiquaire. Vous remplirez la boîte de son (ou de petits copeaux de bois) et introduirez de petits morceaux de carottes et/ou de pommes sur la surface. La boite sera maintenue entre 20 et 25°C.

sebastien
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 41
Localisation : France Dordogne

https://aquarium-amazonie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum