Conservation des vers de vase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conservation des vers de vase

Message par sebastien le Mar 22 Déc - 17:47

L'importance de la nourriture vivante n'est plus à démontrer dans l'élevage.Si la prospection des mares autours de chez soit permet souvent de se procurer de quoi nourrir ses poissons en ramenant des daphnies, des culex, des tubifex, des chaoborus et autres bestioles, ce n'est pas toujours facile à mettre en œuvre pour les habitants des grandes villes ou pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller barboter dans les mares armé d'une épuisette.
La première alternative est d'acheter sa nourriture vivante.
On peut enrichir les animaleries en achetant toutes les bestioles citées plus haut mais celles-ci sont malheureusement proposée en assez petite quantité.L'alternative la plus viable est donc de se procurer du fouillis de vers de vase, généralement proposé par les marchands d'articles de pêche. Les quantités proposées permettent d'avoir de quoi nourrir ses poissons durant plusieurs semaines, à condition de savoir les conserver.
En premier lieu, il faut savoir que la durée de conservation dépendra de la qualité des vers au départ. Ceux-ci sont conditionné en vrac, dans du papier journal et selon les arrivages, tous n'ont pas le même degré de fraîcheur. Si à la réception, les vers collent au papier et sente mauvais, on pourra se dire qu'on n'arrivera pas à les conserver plus de deux semaines, parfois moins. Ce détail important constitue le principal facteur qui permettra de garder les vers et qui ne peux pas être maîtrisé. Quand les vers arrivent avec un coup dans l'aile, il faudra se dire qu'on a pas de chance et savoir qu'il faudra en recommander avant longtemps.
Lorsque en revanche, ils arrivent bien rouge, qu'ils ne collent pas au papier journal et qu'ils sont inodore, on saura qu'on pourra les garder sans problème plus de 5 semaines bien vigoureux, avec toutefois la bonne maintenance.
La nourriture constitue la base d'une bonne maintenance et d'une bonne reproduction de ses poissons, il est illusoire de penser que ce n'est qu'un détail et que l'on peu reléguer cette nourriture à de l'accessoire. Si les vers de vase sont plus pratique à gérer pour les poissons que les prospections dans les mares avoisinantes, leur maintenance nécessitera quand même un minimum de temps à lui consacrer chaque jour.
A la réception, les vers ne seront pas totalement pure et il faudra "les passer", parfois plusieurs fois de suite pour en éliminer les traces de vase.
Ensuite, ils pourront être conservé dans des boites relativement plates, avec 1 cm d'eau.
Les vers de vase respirent en se tortillant et si on ne leur permet pas de le faire trop longtemps, ils meurent. Le froid les engourdissant, une période de froid prolongé risque donc de leur être fatal à long terme. Depuis quelques temps, j'ai abandonné leur conservation au réfrigérateur pour cette raison.
Je conserve maintenant mes vers de vase à l'extérieur. Le froid qui sévit actuellement la nuit n'est pas un problème, il leur arrive même de geler au petit matin mais aux heures les plus chaudes de la journée, les vers se réchauffent et ils peuvent alors se tortiller à loisir.
Chose importante, il ne faut pas fermer les boites où on les conserve. Deux à trois jours dans une boite hermétiquement close va tuer par asphyxie une bonne partie des vers.
Je n'ai pas encore expérimenter cette technique de maintenance par des journées d'été particulièrement chaudes mais je ne pense pas que cela produise d'effet nuisibles si les boites sont stockées à l'ombre. Les vers de vase ne sont pas spécialement des animaux vivant dans le froid dans la nature et les conservé à température ambiante ne devraient pas handicaper leur maintenance.
J'ai plusieurs boites où sont stocké les vers et chaque jour, au moins l'une d'elle est mise à "passer" dans une passoire avec de l'eau propre. Chaque boite est donc passée au minimum tous les trois jours. Cette opération est indispensable si l'on souhaite garder ses vers longtemps, surtout la première semaine. On aura d'ailleurs tout à gagner en les faisant "passer" plus souvent encore. La première semaine, les vers relarguent beaucoup de saletés et l'eau dans laquelle ils se trouve se charge de vase, il est important de la changer aussi régulièrement que possible.
Après la première semaine, on pourra se permettre de laisser les vers jusqu'à 4 jours dans la même eau.
Depuis que je ne stocke plus mes vers au frigo, dans des boites fermées, j'ai noté une sérieuse différence d'optimisation dans leur maintenance.
Avant, une certaine proportion non négligeable de vers ne passait pas. Soit ils étaient mort, soit ils n'étaient pas assez vigoureux pour traverser les mailles de la passoire. Au bout de quelques semaines de conservation, cette proportion pouvait atteindre jusqu'à 50% de vers qui étaient à jeter chaque jour.
Depuis que j'ai adopté cette méthode, les vers morts qui restent accroché dans la passoire peuvent presque se compter sur les doigt d'une main, après 5 semaines de conservation. De plus, ils gardent leur vigueur en se tortillant énergiquement en étant très attractif pour les poissons.

sebastien
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 35
Localisation : France Dordogne

Voir le profil de l'utilisateur http://aquarium-amazonie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum